Rhinite Allergique

Tous les conseils pour soigner votre rhinite allergique

Rhume des foins


Les yeux mouillés ? Le Nez qui coule ? Votre respiration est perturbée ? Ces symptômes arrivent au début du printemps ? N’hésitez plus, ne recherchez pas plus longtemps, vous êtes certainement allergique au pollen.

Notre site rhinite-allergique.fr va vous aider à découvrir ce qu’est précisément ce rhume allergique et va vous conseiller à réduire cette gêne au quotidien. Le rhume allergique, c’est quoi ce juste ?C’est tout simplement une réaction allergique au pollen des arbres, des herbacées ou bien également des graminées.

Cette allergie surgie principalement à l’arrivée du printemps mais également en été. Ce sont effectivement les périodes ou la quantité de pollen présent dans l’air est relativement élevée. Comme pour l’ensemble des allergies, la réaction problématique est le contact de l’allergène ici identifié comme étant le pollen. Cette action entraîne naturellement chez l’homme une réaction immunitaire du corps humain. Cette réaction entraîne ensuite la libération et le développement d’anticorps en direction du pollen et de l’histamine à l’origine de l’inflammation des nasales.

Mais qu’est-ce qui provoque ce rhume ?

Les causes sont encore hélas aujourd’hui relativement inconnues. Selon certaines hypothèses, certains chercheurs l’allergie pourrait provenir de la génétique et de phénomènes héréditaires. Selon l’expérience acquise au fil des années nous constatons généralement que les patients victimes de ce rhume ont généralement des antécédents ou bien des cas semblables présents dans leur famille.

Pour vous rassurer, il est important de savoir que le rhume bien qu’handicapant n’est que passager, le rhume n’est que saisonnier, soyez patient et préparer vous bien !

Le rhume des foins est-il dangereux pour la santé ?

Mise à part quelques exceptions concernant les nourrissons et les personnes âgées, le rhume des foins n’est pas dangereux pour la santé, il est simplement embêtant au quotidien. Dans le cas ou le rhume dure plusieurs semaines, consultez rapidement votre médecin, il vous prescrira le traitement le mieux adapté.

D’où vient l’expression « la fièvre des foins » ?

L’expression est née au tout début du XIXe siècle. A l’origine nous n’observions ces différents symptômes, ces différentes pathologies principalement chez les travailleurs de la terre, les paysans et ce, systématiquement après la période des foins. L’utilisation du mot « fièvre » est depuis utilisé car à l’époque les paysans étant atteints du rhume étaient souvent agités.