Rhinite Allergique

Tous les conseils pour soigner votre rhinite allergique

Rhinite vasomotrice


Nous utilisons le terme rhinite vasomotrice pour décrire une rhinite soutenue, une rhinite que n’en finit plus.

Cette rhinite n’est cependant pas considérée comme allergique. Elle ne présente en effet aucun signe d’inflammation des nasales ou encore de causes exogènes qui pourraient être identifiées lors d’un examen médical de la muqueuse nasale ou bien de la cytologie nasale.

La rhinite vasomotrice peut également être identifiée comme un syndrome d’hyperéactivité nasale.

Cette maladie relativement fréquente et répandue est majoritairement connue chez la femme. Nous constatons généralement l’arrivée de cette pathologie chez la femme de plus de 20 ans.

Quelles sont les causes ?

Les causes de la rhinite vasomotrice sont relativement nombreuses et variées. Elles proviennent entre-autre d’une mauvaise régulation du système neuro-végétatif.

Nous retrouvons également cette maladie lors de périodes de fort stress. En effet, le stress peut causer chez certaines personnes cette pathologie. Si le stress est la cause de la rhinite vasomotrice cela signifie que la pathologie peut être totalement ou bien partiellement soignée via un traitement psychologique. S’en apercevoir est déjà une victoire.

Mais quelles en sont les conséquences ?

Un des premiers résultats provoqués par cette pathologie est bien évidemment une gêne certaine et permanente. Il est en effet perturbant et pénible d’être constamment enrhumé.

L’autre conséquence possible peut être le trouble du sommeil. En effet si la rhinite vasomotrice est perturbante pendant la journée, elle l’est également durant la nuit. Elle peut donc parfois gêner le sommeil de certains.

Dans les cas les plus graves et les plus extrêmes la maladie peut également causer ce que l’on décrit comme de l’apnée du sommeil.

Existe-t-il des traitements ?

Il existe effectivement plusieurs traitements possibles :

  • Le brumisateur d’hygiène nasale
  • La suppression partielle des cornets nasaux

Ces différents traitements sont abordés en détails en cliquant ici

Si vous aussi vous êtes atteints de rhinite vasomotrice, n’hésitez pas à commenter cet article et nous faire part de votre quotidien. Comment vivez-vous au quotidien cette pathologie ? Vous préparez-vous en amont afin d’éviter tout effet ? Les traitements de prévention contre la rhinite sont-ils efficaces ? Depuis quand souffrez-vous de cette pathologie ? Évolue t-elle ? L’allergie pose t-elle différents problèmes dans votre couple ?

Merci à tous pour vos commentaires