Rhinite Allergique

Tous les conseils pour soigner votre rhinite allergique

Rhinite Chronique


Si vous vous sentez perturbé au niveau de votre respiration, si vous sentez votre cavité nasale enflammée ou irritée et que cela arrive à plusieurs reprises dans l’année vous souffrez probablement de rhinites chroniques.

Les rhinites chroniques sont généralement causées par des allergies. Lorsque c’est le cas ces symptômes vous perturberont à différentes périodes de l’année. Nous parlons dans ce cas de rhinite chronique saisonnière.

Dans le cas de rhinite chronique non allergique les causes à l’origine de cette pathologie seront notamment des comportements de tabagisme, l’exposition durable et prolongée à diverses pollutions.

Quels sont les symptômes d’une rhinite chronique ?

  • Une respiration nasale obstruée
  • Le nez qui coule (également appelé une rhinorrhée)
  • Des éternuements répétés
  • Des démangeaisons ou encore une conjonctivite

Comment diagnostiquer une rhinite chronique ?

La meilleure solution pour diagnostiquer ce type de pathologie reste encore et toujours de poser les bonnes questions au patient. L’interrogatoire permet notamment de déterminer dans quel environnement global se situe le malade. Si les réponses permettent directement de diagnostiquer la rhinite les tests s’arrêtent à cette étape. Dans le cas contraire des tests cutanés sont parfois réalisés sur le patient par un spécialiste des allergies, un allergologue.
On constate enfin qu’un scanner des sinus sera indispensable afin de supprimer la rhinite chronique.

Comment traiter une rhinite chronique ?

Le diagnostic établi, les causes de l’allergie connues, il ne restera plus qu’au patient à éviter l’allergène en question. Dans certains cas les malades pourront se faire désensibiliser à l’allergène.

Dans tous les cas, Internet est un excellent moyen afin de trouver de l’information sur différentes pathologies, allergiques ou non cependant nous vous invitons à consulter votre médecin pour toutes questions supplémentaires. Ce dernier pourra vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre allergie.

N’hésitez pas à nous faire part de expérience concernant la rhinite chronique, à nous écrire de quelle manière vous la supportez au quotidien.

Comme vous l’avez lu plus haut dans la page, les principales causes de la rhinite chronique sont le tabagisme et la pollution. Alors il est effectivement difficile de diminuer le taux de pollution à sa propre échelle en revanche il apparaît plus aisé d’arrêter de fumer ou du moins de diminuer sa consommation de tabac au quotidien. L’arrêt de la consommation de tabac n’aura que des conséquences positives sur votre santé.