Rhinite Allergique

Tous les conseils pour soigner votre rhinite allergique

By

La rhinite allergique en voie d’extinction ?

Rhume des foins : un médicament pourrait bouleverser le quotidien des malades de la rhinite allergique en réalisant une désensibilisation.

Selon le journal anglophone « Journal of Allergy and Clinical Immunology », la technique de désensibilisation du rhume des foins pourrait en effet être totalement bouleversée par l’arrivé d’un nouveau comprimé.

Aujourd’hui la désensibilisation classique consiste à injecter de manière répétée des multiples petites doses d’allergène.
Cette technique bien que largement efficace ne traite qu’un nombre limité de patient aujourd’hui. Cette technique contre la rhinite allergique est contraignante et fortement inconfortable et surtout très langue.

Le médicament dont nous vous parlons aujourd’hui est dénommé Grasax, c’est une forme orale d’immunothérapie. Son fort avantage est de se dissoudre rapidement sous la langue du patient atteint de rhinite allergique.

Le médicament a été testé sur un panel de 634 adultes victimes de la rhinite. Pour les besoins de l’étude, le panel a été divisé en deux groupes, un des groupes recevait le comprimer sur une période de 16 semaines avant le début de la saison allergénique, l’autre groupe recevait un placebo.

Concernant les résultats, les patients ayant reçu le véritable comprimé ont généralement estimé les symptômes ressentis inférieurs de 30 % à ceux des ayant reçu le placebo.
Très peu d’effets désirables ont été constatés, parmi eux, certaines irritations de la gorge, gonflement des oreilles et de la bouche mais rien de dangereux ni très sérieux.

L’étude est toujours en cours afin de déterminer si les effets positifs du médicament perdurent dans le temps.