Rhinite Allergique

Tous les conseils pour soigner votre rhinite allergique

By

Existe un lien entre l’allergie des parents chez leurs enfants ?

Une question souvent posée mais jamais véritablement vérifiée ou solutionnée, existe-t’il un lien entre l’allergie des parents et celle de leurs enfants ?

Une étude réalisée par le Docteur Valérie Mercier analyse le lien entre l’allergie parentale et la rhinite des enfants.

L’objectif de cette étude est notamment d’analyser le lien entre ces différentes maladies allergiques d’une part chez les parents, ces maladies allergiques peuvent être la pollinose, asthme ou encore eczéma et le risque, le lien de causalité de la maladie survenue d’une rhinite allergique ou non, en particulier chez les jeunes enfants âgés de 8 ans.

Afin de réaliser cette étude (lien entre allergie parentale et rhinite des enfants), un panel de 2413 enfants ainsi que leur famille a été analysé, questionné via des questionnaires. Ces derniers ont reçu et testé des dosages des IgE spécifiques par rapport aux principaux allergènes respiratoires.

Cette étude a permis d’analyser la relation de causalité entre l’allergie des parents et la rhinite allergique de leurs enfants.

Les résultats

Sur l’ensemble du panel examiné, 13.8 % des enfants âgés de 8 ans souffrent d’une rhinite allergique et 6.4 % d’entre eux souffre d’une rhinite non allergique.

Si les parents souffrent d’une pollinose isolée, le risque augmente d’un odd ratio de 2.2, en revanche, la présence d’un asthme chez les parents ou d’un eczéma isolé ne modifie pas ce risque.

En revanche, si les parents, (un seul suffit) souffrent de deux maladies allergiques, le risque que leurs enfants soient atteint augmente.

L’étude montre enfin que si les deux parents souffrent d’allergies, les enfants auront de forts risques à couvrir également cette maladie. La présence d’une pollinose augmente le plus fortement le lien entre la maladie allergique des parents et celle de leurs enfants.